Comment et pourquoi peut-on se faire vacciner à domicile par une infirmière libérale ?

infirmière

Plusieurs raisons peuvent justifier de préférer recevoir un vaccin ou des soins par une infirmière à domicile. Il est beaucoup plus simple qu’on peut le croire d’accéder à ces services professionnels..

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale (IDEL) ?

À l’instar d’une infirmière œuvrant dans un établissement de santé, l’infirmière de statut libéral est diplômée d’État et inscrite à l’Ordre National des Infirmiers. Elle a donc complété une formation spécialisée en soins infirmiers et est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 sur 3 ans. Après cette formation, elle doit avoir travaillé pendant une période de 24 mois (ou 3 200 heures) dans un établissement de soins de santé. À partir de prescriptions médicales, elle peut procéder à des actes tels que l’administration de vaccins, injections, perfusions, prises de sang ; retirer des agrafes, appliquer ou changer des pansements… Elle peut aussi s’occuper des soins d’hygiène et de nursing, par exemple auprès de patients âgés ou handicapés. En plus de ses compétences professionnelles, l’infirmière ou l’infirmier a domicile possède de véritables capacités relationnelles. Cette personne sait faire preuve de motivation, d’organisation et d’adaptabilité. Elle se caractérise par ses qualités humaines en se montrant empathique, discrète, patiente, autonome, rigoureuse et a le sens de l’écoute. Elle participe à la logistique des soins entre les médecins d’un établissement de santé ou d’un centre de soins. Elle est, en quelque sorte, le lien entre votre médecin de famille et vous, le patient ; elle contribue à la mise à jour de votre dossier. Pour obtenir plus de détails sur ses services et y avoir accès en quelques clics, vous pouvez consulter le site inzee.care.

Quelles sont les raisons de faire appel à une infirmière à domicile ?

Il y a plusieurs motifs valables qui justifient la préférence de recevoir un vaccin (anti-Covid, anti-grippe…) par une infirmiere libérale qui se déplace à domicile. Cette option vous évite d’avoir à vous rendre dans un centre de soins ou dans un hôpital. Vous réalisez des économies en n’ayant pas à débourser pour un parking ou pour prendre les transports en commun. En plus de l’attente qui risque d’être longue en milieu hospitalier, votre intimité est beaucoup plus respectée à domicile. Vous demeurez disponible à la maison pour vos proches. La crainte de se faire contaminer (grippe, Covid 19…) dans la salle d’attente d’un hôpital fortement fréquenté constitue une autre raison pour privilégier le service à domicile. À la maison, l’infirmière fait en sorte de prendre toutes les précautions hygiéniques nécessaires pour préserver votre santé et la sienne quand elle vous administre un vaccin ou procède à des soins. De plus, le privilège de recevoir ces services chez soi permet un meilleur confort, ce qui est très appréciable – surtout quand on se retrouve en situation de dépendance totale ou partielle. Le fait de bénéficier d’une infirmière à domicile autour de moi, comme l’affirment plusieurs patients, crée un lien particulier entre cette professionnelle et le patient à domicile. Pour les personnes âgées et souvent isolées, ce contact personnalisé crée un lien social qui contribue à optimiser leur qualité de vie – ce qui constitue une autre raison importante de faire appel à une infirmière a domicile. Cette professionnelle étant soumise au secret médical, vous pouvez lui partager vos inquiétudes et lui poser des questions en toute confiance. En optant pour une plateforme de rendez-vous en ligne (par exemple, inzee.care) reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses infirmières libérales, ces services de vaccination à domicile sont gratuits. Celles-ci sont disponibles 7 jours sur 7, après que vous ayez pris rendez-vous sur la plateforme en fonction de l’horaire qui vous convient le mieux.

Comment trouver une infirmière libérale certifiée ?

Beaucoup de gens commencent par s’informer auprès de leur entourage ou recherchent dans les annuaires du web des infirmières qui acceptent de se déplacer à domicile. Ce qui leur prend beaucoup de temps, sans oublier qu’il devient difficile de savoir s’il s’agit de véritables professionnelles certifiées dans ces annonces. Une plateforme de rendez-vous fiable, qui effectue des liens entre professionnelles diplômées d’État et les patients, effectue les vérifications nécessaires auprès de l’Ordre National des Infirmiers et de la Sécurité sociale avant de valider l’inscription des infirmières et infirmiers intéressés à faire partie de son réseau. Pour vous inscrire sur ce type de plateforme, vous n’avez simplement qu’à remplir un formulaire de prise de rendez-vous sur Internet et une infirmière communiquera avec vous dans les meilleurs délais. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire en ce qui concerne votre sécurité et votre confidentialité.

À qui les hommes parlent-ils de leur santé ?
Mal de dos, origine et traitement