Prothèses oculaires : comment bien les entretenir ?

prothèse oculaire

Publié le : 19 février 20237 mins de lecture

L’utilisation de prothèses pour cavité oculaire amène son lot d’interrogations, notamment sur la manière de les utiliser à bon escient. Les conseils de votre oculariste sont essentiels pour cela. Cependant, quelques réflexes supplémentaires vous aideront à profiter au mieux de ce dispositif médical. Comment les nettoyer soi-même ? Quels produits utiliser pour cela ? À quelle fréquence faut-il les faire nettoyer par un professionnel ? Voici comment bien entretenir votre prothèse oculaire.

Conseils pratiques pour vivre au quotidien avec un œil de verre

La prothèse pour cavité oculaire ou œil de verre s’apparente à une lentille de contact rigide en un peu plus grande. Tout comme cette dernière, elle n’empêche pas une oxygénation de vos yeux. C’est pour cela que, sauf contre-indication médicale, elle peut être portée en permanence. Cela inclut la nuit et autre moment de sommeil. Le port de prothèses pour cavité oculaire n’empêche pas le sport, la natation ou d’autres activités physiques. Il convient néanmoins de les protéger lorsque vous pratiquez une de ces activités avec notamment des lunettes de sport ou de natation. Au quotidien, il est recommandé de manipuler le moins possible votre prothèse. Cela n’interdit cependant pas que vous puissiez le nettoyer vous-même. Retrouvez sur dencott.com tous les produits dont vous avez besoin pour entretenir votre appareil.

Comment nettoyer ses prothèses pour les yeux ?

Le dépôt de matière comme la poussière sur votre prothèse génère un inconfort. Si vous y êtes confronté, il est tout à fait possible de retirer la prothèse puis de la nettoyer. Assurez-vous d’avoir les mains propres avant. Lavez-les à l’eau et au savon puis rincez abondamment. Avec l’index d’une de vos mains, tirez la paupière inférieure vers le bas puis déloger la prothèse avec l’index de l’autre main. Déplacez ensuite la prothèse vers l’avant à l’aide de vos doigts. Il est important de ne pas laisser échapper l’objet durant l’opération. Pour nettoyer votre prothèse, il faut le mettre dans un liquide adapté comme un sérum physiologique. Une action mécanique avec les doigts suffira à le rendre propre. Les frottements excessifs sont à éviter. Ce nettoyage est recommandé une fois par jour sauf situation exceptionnelle. Pour remettre la prothèse, saisissez la paupière supérieure par les cils pour créer un espace sous la paupière. Tout en maintenant la prothèse, tirez la paupière inférieure vers le bas. Il faudra ensuite pousser fermement la prothèse vers l’orbite avant de relâcher la paupière inférieure. Placez-vous devant un miroir pour vérifier que votre prothèse est bien centrée. Retirer et remettre sa prothèse est un peu délicat au début. Mais vous vous y habituerez assez rapidement.

Quels produits utiliser pour entretenir ses prothèses ?

Les prothèses pour cavité oculaire sont très sensibles. Une variation au niveau de la texture génère un inconfort pour l’utilisateur. C’est pour ça que l’utilisation de l’alcool, de solvants et autres désinfectants liquides est interdite pour les nettoyer. Le sérum physiologique et d’autres produits d’entretien de lentille de contact sur-mesure sont recommandés. La prothèse peut aussi être nettoyée à l’eau et au savon. Dans ce cas, plongez-la dans un récipient d’eau tiède avant de la rincer à l’eau pure ou au sérum physiologique. Il est fortement déconseillé de passer sa prothèse sous l’eau courante. Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une ventouse pour prothèse de l’œil. Ce petit outil facilite grandement le retrait de la prothèse pour son nettoyage. Un certain nombre de produits faisant effet de larmes artificielles peuvent être utilisés sans risque pour hydrater la prothèse si vous souffrez de sécheresse oculaire. Ils sont disponibles en vente libre dans les pharmacies et peuvent être utilisés sans retirer la prothèse. Bien que la plupart des personnes puissent porter cette prothèse en permanence, il existe des exceptions médicales. Dans ce cas, il n’est absolument pas conseillé de la laisser tremper dans l’eau toute la nuit. Rangez-la plutôt dans une solution pour lentille de contact rigide à l’intérieur d’un contenant protégé par un couvercle. Dans tous les cas, le port de ce dispositif médical nécessite un rendez-vous annuel chez un oculariste.

Faites entretenir votre prothèse par un oculariste

L’oculariste est le professionnel de santé spécialisé dans la conception et la fabrication des prothèses pour cavité oculaire. Des affections oculaires telles le kératocône peuvent conduire au port d’un œil de verre. L’oculariste assure aussi le suivi des patients disposant de prothèses pour les yeux. C’est pour cela qu’il est recommandé d’honorer au minimum un rendez-vous par an auprès de ce professionnel. Pour maintenir la prothèse en bon état, le professionnel procède à un polissage. Au cours du processus, des dépôts résiduels de sécrétions et de protéines sont enlevés de la prothèse. Cela lui permet de regagner en éclat. La prothèse ainsi nettoyée entraîne une amélioration du mouvement de la paupière. Au-delà de l’entretien, l’oculariste vérifie la bonne santé de l’orbite, des cils et des paupières. Si vous ressentez une gêne avec votre prothèse, vous pouvez à tout moment consulter votre oculariste. Il fera le polissage ou tout autre entretien qui vous permettra de bien vivre avec votre prothèse.


Pourquoi faire appel à un diététicien ?
Faut-il consulter un thérapeute après une intervention chirurgicale majeure ?

Plan du site