Faut-il consulter un thérapeute après une intervention chirurgicale majeure ?

Les interventions médicales invasives sont des chirurgies majeures. Ces chirurgies impliquent généralement l’accès à des organes internes, des nerfs ou des os. Les gens ont recours à la chirurgie lourde pour enlever des excroissances, traiter des problèmes médicaux ou réparer des dommages causés à leur corps. Les types courants de chirurgies majeures sont les césariennes, les hystérectomies, les chirurgies à cœur ouvert et les remplacements d’articulations.

Il faut parfois des semaines, voire des mois, pour se remettre d’une intervention chirurgicale majeure. Le fait de vous surmener après une opération peut aggraver votre état et empêcher votre corps de guérir correctement. Bien que votre médecin puisse vous recommander du repos et des médicaments après votre opération, vous vous demandez peut-être si une thérapie ne serait pas également bénéfique. Lisez la suite pour découvrir les types de thérapie que vous pouvez envisager après une intervention chirurgicale majeure.

Devriez-vous consulter un professionnel de la santé mentale ?

Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des problèmes de santé mentale après une opération. La chirurgie peut vous confronter à votre mortalité, surtout si vous avez subi une opération à cœur ouvert ou si votre chirurgien a retiré une tumeur cancéreuse. Une intervention chirurgicale majeure peut déclencher une dépression, et vous pouvez également être découragé par votre incapacité à vous adonner à vos activités préférées. Il est également possible que vous ayez du chagrin après l’opération, en particulier si vous avez subi une hystérectomie et ne pouvez plus avoir d’enfants.

Parler à un conseiller ou à un psychiatre agréé peut vous aider à gérer votre santé mentale après la chirurgie. La recherche de thérapeutes permet de trouver facilement des professionnels de la santé mentale qualifiés près de chez vous. Vous pouvez opter pour une psychothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la parole. Discuter de vos symptômes peut vous aider à traiter vos sentiments et à atténuer le stress ou l’anxiété. Vous pouvez également suivre une thérapie cognitivo-comportementale pour identifier les comportements négatifs et les modifier. Il est conseillé de rechercher des conseillers près de chez vous avant la première incision, afin d’obtenir un rendez-vous avant d’être confronté à l’inconfort postopératoire.

Devriez-vous consulter un kinésithérapeute ?

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de la santé agréés qui peuvent aider les personnes souffrant de maux de dos, de douleurs cervicales et d’autres formes d’inconfort. Les kinésithérapeutes traitent les maladies et les blessures. Ils utilisent des traitements physiques pour réduire la douleur et aider les patients à améliorer leur amplitude de mouvement et leur motricité globale. Les physiothérapeutes peuvent diagnostiquer les patients, élaborer des plans de traitement et superviser les traitements de physiothérapie. Vous pouvez passer tout votre temps à travailler avec votre physiothérapeute ou passer un peu de temps à travailler avec un assistant en physiothérapie, qui peut vous apprendre à faire des exercices et à utiliser des appareils fonctionnels. Il est fréquent que les patients consultent un kinésithérapeute après une chirurgie de remplacement d’une articulation, une chirurgie des nerfs rachidiens ou d’autres interventions chirurgicales qui limitent leur mobilité.

Devriez-vous consulter un ergothérapeute ?

Comme les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes utilisent des exercices physiques pour promouvoir ou rétablir la santé. Alors que les kinésithérapeutes se concentrent sur les activités de motricité globale, comme la marche, les ergothérapeutes se concentrent sur la motricité fine et les aptitudes à la vie quotidienne. Par exemple, de nombreuses personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral doivent consulter un ergothérapeute pour réapprendre à effectuer des tâches de routine, comme boutonner leur chemise ou lacer leurs chaussures. Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale affectant leurs mains, leurs bras et leurs jambes peuvent bénéficier d’une collaboration avec un ergothérapeute pour rétablir leur capacité à utiliser leurs membres. Les ergothérapeutes évaluent les patients, créent des plans de traitement et supervisent les traitements. Si vous choisissez de consulter un ergothérapeute, vous pouvez passer du temps à travailler avec lui ou avec un assistant ergothérapeute. Les ergothérapeutes et les assistants ergothérapeutes vous apprennent à faire des exercices et à utiliser des appareils fonctionnels, tels que des accessoires adaptés.

Si vous avez du mal à enfiler des tenues après une opération et que vous optez pour des robes sans boutons, vous pourriez bénéficier d’une consultation avec un ergothérapeute qui vous aidera à redévelopper votre motricité fine.

Devriez-vous consulter un ludothérapeute ?

Comme les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, les ludothérapeutes travaillent avec des patients souffrant de maladies ou de blessures, y compris ceux qui ont subi une intervention chirurgicale importante. Que vous ayez subi une chirurgie de la colonne vertébrale, du cou, du genou ou du cerveau, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec un ludothérapeute. Les ludothérapeutes élaborent des plans de traitement pour vous aider à vous remettre de la chirurgie et à retrouver votre capacité à vous engager dans des activités de routine. L’une des différences entre un ludothérapeute et un physiothérapeute ou un ergothérapeute est que les ludothérapeutes donnent la priorité à vos intérêts lorsqu’ils élaborent un plan de traitement. Par exemple, si vous aimez nager, les activités en piscine peuvent faire partie intégrante de votre programme. Par contre, si vous aimez peindre, votre ludothérapeute peut mettre l’accent sur l’art comme première étape de votre plan de traitement.

Les ludothérapeutes se concentrent également sur votre bien-être mental et aident leurs patients à gérer le stress et la dépression. Il est également possible que vous souffriez d’anxiété sociale à la suite de votre chirurgie, principalement si vous avez été amputé d’un membre ou si vous avez subi une chirurgie qui a affecté votre apparence. Les thérapeutes récréatifs peuvent élaborer un plan comportant des stratégies pour vous aider à naviguer dans les situations sociales, en veillant à ce que vous disposiez des capacités d’adaptation nécessaires pour socialiser avec d’autres personnes.

Vous pouvez peut-être vous remettre d’une intervention chirurgicale majeure sans consulter un thérapeute, mais il existe plusieurs types de thérapeutes qui offrent des services précieux aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale. Vous pouvez bénéficier des services d’un thérapeute en santé mentale, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute ou d’un ludothérapeute. Ces thérapeutes peuvent vous aider à résoudre les problèmes mentaux et physiques découlant de votre chirurgie et à mettre en œuvre des stratégies pour favoriser votre rétablissement.

Pourquoi faire appel à un diététicien ?
Qu’est-ce que la psychanalyse ? Psychanalyste ? Psychologue ?