Les annales de l’Ayurveda

L’Ayurveda est l’une des formes de médecine les plus primitives et les plus anciennes, dont on dit qu’elle est originaire de l’Inde. Il s’agit d’un mot sanskrit qui signifie essentiellement la connaissance de la façon d’être en bonne santé et de vivre longtemps. Selon la mythologie, une fois, le seigneur Hanuman a sauvé la vie du seigneur Lakshman grâce à des feuilles de plantes connues sous le nom de « sanjeevani ». C’est pourquoi on considère que l’Inde est la patrie de l’herboristerie.

L’Ayurveda, la phytothérapie, est née en Inde il y a environ 5000 ans. C’est l’une des plus anciennes sciences de la guérison qui est toujours pratiquée. Toute cette médecine thérapeutique a évolué après la révolution de l’Acharya Ved Vyas. Il a mis sa philosophie de base dans un ensemble de livres religieux, les Vedas. Il est intéressant de noter que tous ces livres ont été considérés comme vrais sans aucun test.

Juste après l’invention et le succès de ces pratiques, des visiteurs de différents pays comme la Chine, la Russie, la Perse, etc. ont commencé à visiter l’Inde pour apprendre ces plantes médicinales. Cela a beaucoup contribué à l’Ayurveda. Mais une contribution importante a été faite par l’Acharya Charaka, qui a décrit sa théorie sur le métabolisme. Parmi tous ces Acharya, l’une des contributions les plus importantes a été celle de l’Acharya Sushruta, connu sous le nom de « père de la chirurgie ».

Attributs de l’Ayurveda

L’Ayurveda est entièrement basé sur la phytothérapie ; il utilise des herbes, des couleurs, des aliments, des arômes, des pierres précieuses, des sloks, des mantras et même la chirurgie si nécessaire. Il y a environ 5000 herbes connues dans l’Ayurveda, dont 1000 sont largement utilisées dans la vie de tous les jours. En fait, l’étude de l’Ayurveda porte sur les différentes herbes et leurs effets sur le corps humain. Les médicaments de l’Ayurveda sont généralement fabriqués après avoir traité les herbes de différentes manières, par exemple en les rôtissant dans du ghee, en les faisant fermenter pour obtenir plusieurs vins, en préparant leur extrait en poudre. Outre les herbes, l’Ayurveda traite des minéraux qui proviennent du noyau de la terre. Certains de ces minéraux sont essentiels au bien-être des êtres humains. L’une des vertus les plus importantes de l’Ayurveda est d’avoir une troisième aile autre que la médecine et la chirurgie, à savoir la thérapie par les plantes. Les herbes et autres ingrédients sont appliqués doucement sur le corps humain pour le guérir.

Remèdes à domicile

Chaque foyer indien a un médecin sans diplôme. Oui, c’est vrai. Chacun d’entre nous dispose généralement de nombreux remèdes pour différents problèmes de santé. Nous utilisons le gingembre en cas de rhume, nous mangeons des feuilles de basilic (tulsi) et de margousier (neem) pour purifier le sang. Mais, savons-nous que toutes ces pratiques relèvent de l’Ayurveda. Après la révolution de l’Ayurveda, tous ces remèdes ont vu le jour, ou plutôt, ont été mis en lumière. De plus, ils sont très efficaces et généreux.

Comment utiliser des méthodes holistiques pour traiter la douleur chronique ?
Les bienfaits du shilajit