Les bienfaits du shilajit

Le pouvoir du shilajit est connu et exploité depuis les temps anciens, l’Ayurveda le classant comme un « Rasayana » (rajeunisseur) de l’esprit et du corps. On pense qu’il s’agit d’un don de la nature qui renforce le système immunitaire, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. L’un des principaux avantages du shilajit, mentionné à plusieurs reprises dans de nombreuses études, est son effet immunomodulateur. Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer ce qu’est l’immunomodulation et comment cela agît positivement sur notre corps.

Qu’est-ce que l’immunomodulation ?

Avant de pouvoir se plonger dans les bienfaits immunomodulateurs du shilajit, il est essentiel de comprendre ce processus physiologique. L’immunomodulation fait référence à la modification de la réponse du système immunitaire aux substances nocives qui pénètrent dans l’organisme, de préférence à des niveaux trop élevés et plus forts. De cette manière, le corps devient plus résistant aux attaques des agents pathogènes et autres éléments étrangers et est ainsi préservé des maladies débilitantes. Une personne qui bénéficie des immunomodulateurs est en pleine santé et n’attrape que rarement des maladies contagieuses.

L’effet du shilajit sur le système immunitaire

Bien que le shilajit soit connu depuis longtemps pour être un remède puissant contre diverses maladies, il n’a été soumis que récemment à des études scientifiques rigoureuses. L’une de ces études, réalisée par Ghosal et ses contemporains, s’est concentrée sur les effets immunomodulateurs du shilajit.

L’étude visait spécifiquement à déterminer l’effet du shilajit sur les macrophages (globules blancs qui engloutissent et détruisent les agents pathogènes). Après avoir appliqué du shilajit aux sujets testés, les chercheurs ont constaté que cela produisait des macrophages « gourmands » qui attaquaient et digéraient plus vigoureusement les agents pathogènes nuisibles.

Dans une autre étude menée par les mêmes chercheurs, l’effet du shilajit sur les macrophages des souris a été étudié plus en détail. Les résultats de cette étude ont également confirmé les conclusions de la précédente. Le shilajit a modifié la morphologie des macrophages, qui sont devenus des mangeurs de pathogènes plus efficaces. Non seulement les macrophages étaient capables, mais ils étaient aussi plus efficaces et plus rapides.

Comment le shilajit peut-il aider ?

Les études mentionnées et d’autres encore confirment la croyance de longue date dans le pouvoir protecteur du shilajit. Pour faire simple, le shilajit est très utile pour favoriser la défense immunologique non spécifique. En fait, le shilajit pur a les mêmes effets positifs sur le système immunitaire que les médicaments modernes plus coûteux, sans les nombreux effets secondaires nocifs de ces derniers. Le shilajit pris à des doses appropriées aide le corps à devenir plus résistant aux maladies et aux infections.

Les annales de l’Ayurveda
Comment utiliser des méthodes holistiques pour traiter la douleur chronique ?